La pâte Oobleck
objectif :
fabriquer une pâte vraiment spéciale aux propriétés étrange et fascinantes.
Matériel :-de la maëzena, de l’eau
1er article
Marie et Léonie : elles essayaient d’attraper la pâte Oobleck mais se n’était pas facile à deux surtout que le becher était
assez petit.
2ème article
Bastien, Jean-batiste et Lorenzo : les garçons étaient en train de verser de l’eau dans l’éprouvette (...)
Accueil > Matières > Atelier scientifique
Atelier scientifique
-
la pate Oobleck
29 janvier 2008, par 6B Sandie -
La pâte Oobleck et le pH
29 janvier 2008Amandine, Margot, Sandie, Soumya.
Sandie met 40 gramme de maïzena sous le regard attentif de Soumya, Margot et Amandine.
Il faut s’appliquer car si l’on met un peu de maïzena à côté peut rendre fausse la mesure que l’on veut faire.
Le pH
Pour mesurer le acidité d’un liquide on utilise le papier pH.
Le pH varie entre 0 et 14.
Pour savoir si un liquide est acide il faut qu’il soit inférieur à 7.
Pour savoir si un liquide est neutre il faut qu’il soit égale à 7.
Pour savoir si un liquide est peu (...) -
Experience avec la maïzena
18 décembre 2007, par T. BassoAtelier scientifique : la classe en plein travail de rédaction !
-
L’atelier scientifique 2007- 2008 : c’est parti !
2 octobre 2007, par L’équipe de rédaction de l’atelier scientifiqueNous souhaitons un bon commencement à l’atelier scientifique pour cette nouvelle année scolaire !
Venez visiter la rubrique "Atelier scientifique" dans la rubrique "Matières" du site du collège, vous y trouverez les descriptions des expériences et articles de nos scientifiques en herbe !
N’hésitez pas à écrire des commentaires en répondant aux articles !
M. EZ ZAHRAOUI -
la cloche a vide
15 juin 2007Voici une expérience avec une cloche à vide et un ballon.
Matériel :
une cloche à vide
le ballon dégonflé et bouché
une pompe à inspirer de l’air
Expérience :
Nous prenons la cloche à vide et la pompe à air et nous les branchons ensemble.
Nous disposons le ballon dégonflé dans la cloche à vide.
Nous allumons la pompe. Aprés quelques secondes le ballon est gonflé.
Nous soulevons la cloche. La cloche reste collée au support.
Conclusion
La quantité d’air contenu dans la cloche diminue. L’air (...) -
Øersted
15 juin 2007L’expérience d’ Øersted sa biographie
Hans Christian Øersted (14/08/1777 à rudkobing 09/03/1851 à Copenhague) fut un physicien et un chimiste danois.
En 1820, Øersted suite à une longue série d’expériences, découvre qu’une aiguille aimantée placée à proximité d’un conducteur dévie lorsque l’on branche le fil aux bornes d’une pile. Il n’est pas question de parler à cette époque de circuit électrique et de courant, mais Oersted soupçonne un lien entre l’électricité et le magnétisme.
expérience
Le courant (...) -
Expériences : Les courants de Foucault.
11 avril 2007Nous allons vous faire partager une expérience étonnante d’électromagnétisme que nous avons réalisée pendant l’atelier scientifique.
Vous pouvez la refaire chez vous. Matériel
Deux aimants de même taille Deux clous Un tube de cuivre Un tube en plastique Expérience
Lachez en même temps dans un tube différent : Photo Observations Deux clous Les deux clous sortent aux autres extrémités des tubes en même temps Deux aimants L’aimant dans le tube de cuivre arrive à l’autre extrémité bien après (...) -
Atelier Scientifique du mardi : 13h à 13h55
3 avril 2007Des expériences de physique et de chimie sont proposées aux élèves de tous les niveaux le mardi de 13h à 13h55.
Venez nous rejoindre, vous participerez aux expériences ainsi qu’à la rédaction de compte rendus avec photos et résultats obtenus sur le site internet du collège. Exemple Photo la cloche à vide
M. RENAULT