Accueil > Matières > Français > Ecrire sur ses origines : suite

Ecrire sur ses origines : suite

L’Algérie

lundi 21 mai 2007

Je suis d’origine algérienne, de la ville d’Annaba, ville qui s’appelait "La Bonne" avant.

Mon père est originaire de Batna, en Algérie. Il est venu en France avec ma mère quand elle était enceinte de moi, c’était juste pour des vacances. Après, quand j’ai eu dix ans, je suis venue en France avec mes autres frères.

On est venu ici pour étudier parce que là-bas, l’école, c’est pas comme ici. Là-bas, on n’a pas beaucoup de professeurs et en plus c’est pas comme ici : ici, si on fait une "bêtise" ou que l’on ne travaille pas, on a une heure de colle, alors que là-bas, en Algérie, on nous frappe toujours quand on est absent. C’est pour cette raison qu’on est venus ici et je compte rester encore.

Pendant mes vacances en Algérie, je suis partie à la plage pour le mariage de ma cousine et de ma soeur. J’aime notre plat traditionnel, le couscous. On le prépare pour les mariages, aussi à chaque fois il y a une fête : on le prépare et on se rassemble en famille. Chez nous, en Algérie, la mariée doit changer sept fois de robe et c’est ce qu’a fait ma soeur : c’était fatigant pour elle mais c’est comme cela, c’est la tradition.

Le ramadan est la fête ou le mois que je préfère car on prépare à manger plusieurs plats comme la chorba ou d’autres plats, mais je préfère passer le ramadan en Algérie car là-bas, il y a une ambiance de ramadan avec la famille et tout ça. Le soir, après avoir fini de manger, on boit du thé avec des gâteaux délicieux et après, on fait la prière. D’ailleurs, la prière on doit la faire cinq fois dans la journée ; aussi, là-bas, les filles qui font la prière et qui portent le foulard ne sortent jamais seules. J’étais comme cela avant, mais maintenant ça a changé. Bref, j’ai hâte de retourner en Algérie pour aller à la plage qui est belle, transparente et de couleur turquoise.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.