Accueil > Matières > Français > Ecrire sur ses origines

Ecrire sur ses origines

Présentation de textes ; thème : mes origines

lundi 21 mai 2007

Quelques élèves de quatrième ont bien voulu mettre en ligne le texte rédigé en cours autour du thème "Ecrire sur mes origines". Ce thème les a bien inspirés...Ils ont cependant voulu rester anonymes.

1er texte : mes origines marocaines

Je suis d’origine marocaine, mon père et ma mère sont berbères et moi aussi. Les Berbères vivent dans le petit Atlas, dans le sud du Maroc. Il y a beaucoup de montagnes et d’arganiers. C’est un arbre dont on prend le fruit, recouvert de peau : on enlève la peau, on casse le fruit pour en prendre une graine dont on extrait l’huile d’argan.

Je descends d’une famille de paysans qui dépend de l’élevage et de l’agriculture. Je suis née en France, contrairement aux autres membres de ma famille. C’est grâce à mon père que je suis en France à ce moment. Vers les années 70, mon père a eu un contrat pour travailler en France. Il est venu et je suis née ici.

Mon grand-père travaillait pour l’armée française lorsqu’ils étaient en France. Il y travailla huit ans, puis arrêta. Maintenant, il vit à la campagne avec sa famille. Je trouve que c’est un homme courageux. Mais je trouve que c’est injuste car il n’a jamais eu de retraite.

Quant à moi, je suis née à Evreux, en 1993. J’ai toujours vécu à Evreux depuis ma naissance. Quant à mon pays, j’y vais pour les vacances d’été. C’est un pays très beau. J’habite à Guelmim, j’ai une grande maison dans cette ville mais d’autres aussi à la campagne.

Le Maroc

Maroc, Maroc mon pays

Accueille-moi les bras ouverts car

Rassure-toi, je ne t’oublierai pas

Oh Maroc, je m’attache à toi

Car tu es la source de ma vie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.